La troupe des Louannigous présente une pièce haute en couleur du dramaturge britannique Ray Cooney :
« Impair et Père »
Vaudeville hilarant, à ne pas rater!
Salle des fêtes de Louannec.
Pensez à retenir vos dates :
Samedi 18 à 20h45 et Dimanche 19 mars 2017 à 15h
Vendredi 24 et Samedi 25 mars 2017 à 20h45
Tout commence dans la salle de repos des chirurgiens, le Docteur Pierre Jouffroy est chargé de prononcer le discours de clôture du colloque de microchirurgie quand déboule Sophie qui était infirmière dans son service il y a dix-huit ans. Sophie révèle à Pierre un secret qu’elle a gardé depuis tout ce temps : elle a une fille de lui, et celle-ci est à la recherche de son géniteur.
Pierre qui cherche à cacher la vérité à sa femme, invente un premier mensonge qui ne fait que s’amplifier au fur et à mesure de l’entrée en scène des personnages… Il doit alors en permanence faire face à des problèmes urgents, alors qu’il se trouve sous la pression de ses obligations professionnelles.
Ray Cooney est sans conteste l’un des auteurs le plus en vue du théâtre anglais contemporain, mais aussi de la scène internationale. Ses pièces ont été jouées dans cinquante-deux pays , traduites en vingt-trois langues et l’on compte plus de deux millions de représentations de ses œuvres. Ce chiffre est même sans doute sous-estimé car la scène théâtrale amateur s’est littéralement accaparée cet auteur. Ainsi, les Louannigous ont déjà joué Le saut du lit, Panique au Plazza et Espèces menacées respectivement en 2011, 2012 et 2013. A chaque fois le retour du public fut excellent. Cette année, grâce au recrutement de trois comédiens de qualité, il était possible de monter une nouvelle pièce de Ray Cooney, opportunité que n’a pas laissée passer la troupe. Les pièces de Ray Cooney maitrisent tous les rouages du Vaudeville, et la pièce “Impair et Père” qui sera jouée à Louannec en mars prochain en est une excellente illustration. Dans toutes ses pièces, et dans celle-ci en particulier, l’auteur aime placer « un personnage banal dans une situation surprenante ». A partir de là , le personnage victime est entrainé dans un imbroglio inextricable dont il ne pourra se sortir qu’en accumulant les mensonges et les actes les plus fous. L’intrigue devient alors un brasier de quiproquos, de fausses pistes et de fausses identités. Les héros courent, zigzaguent et se retrouvent souvent confrontés aux dernières personnes souhaitées. Alors, pris de panique, ils improvisent avec une grande imagination. Tout le travail de la troupe est de mettre maintenant en place cette comédie avec beaucoup de précision et de vérité, sans sur-jeu. Tout est réglé et travaillé avec subtilité pour faire jaillir le rire. Dans cette pièce, le comique est issu de la situation tragique de personnages douloureusement emmurés dans leur aveuglement et qui font entrer le spectateur dans le monde irréel de tous les possibles. C’est donc à cette pure comédie que les Louannigous vous convient les 18/19 mars et 24/25 mars 2017.